Publications récentes de Gaston MIALARET

avril 6th, 2014
Daniele

  Publications récentes de Gaston MIALARET, président mondial honoraire de l’OMEP et professeur honoraire de l’Université de Caen En ce temps de  « Refondation de l’Ecole » pour donner à chacun les moyens de mieux apprendre,  en priorité à l’école primaire, pour remettre les valeurs de la République au cœur de l’école afin de prévenir la violence, d’améliorer le climat scolaire, de promouvoir l’égalité des chances, nous vous conseillons la lecture des deux derniers ouvrages …

Position de l’OMEP sur l’importance de l’éducation préscolaire et des soins comme une priorité mondiale

avril 26th, 2013
Daniele

 ORGANISATION MONDIALE POUR L´EDUCATION PRESCOLAIRE POSITION DE L’OMEP SUR L’IMPORTANCE DE L’ÉDUCATION  PRÉSCOLAIRE ET DES SOINS COMME UNE PRIORITÉ MONDIALE En tant qu’organisation professionnelle mondiale la plus ancienne et la plus importante engagée auprès des enfants de la naissance à 8 ans, l’Omep demande aux décideurs de niveau local, étatique, régional et international d’investir dans l’Education préscolaire et les soins (ECEC). L’Omep recommande vivement à la communauté internationale d’introduire l’ECEC comme priorité des …

Gaston MIALARET : POUR L’EDUCATION

avril 1st, 2013
Daniele

                                                                 

Maryse METRA : Les étayages multiples dont l’enfant a besoin pour grandir et apprendre (ONG-UNESCO, novembre 2011).

décembre 17th, 2011
lisbeth

Exposé devant la commission programmatique mixte ONG-UNESCO, EDUCATION POUR TOUS Les étayages multiples dont l’enfant a besoin pour grandir et apprendre. 1. Quelques préalables à la présentation La notion d’étayage Le concept d’étayage est utilisé sous différentes formes et à partir d’approches différentes :  en psychologie,  dans l’éducation,  en psychanalyse. Le concept d’étayage renvoie en fait à un processus assez banal, à l’œuvre pratiquement dans tout échange où la communication …

Maryse METRA : DU JARDIN D’ENFANT A L’ECOLE FONDAMENTALE EN FINLANDE

novembre 13th, 2011
Daniele

Du jardin d’enfants à l’école fondamentale, l’accueil de l’enfant en Finlande   J’ai eu la chance de participer à un voyage d’étude réalisé dans le cadre de la formation initiale des enseignants spécialisés dans l’aide pédagogique de l’IUFM de Lyon (Université Claude Bernard. Lyon 1). Immergée pendant une semaine dans plusieurs écoles finlandaises avec les collègues en formation, j’ai vu ce que pouvait donner au niveau pédagogique, la mise en oeuvre de ce que défendait le psychanalyste …