Conférence de Christine SCHUHL « Prévenir les douces violences dans les pratiques professionnelles »

novembre 30th, 2014
Daniele

Christine Schuhl est éducatrice de jeunes enfants, diplômée en sciences de l’éducation. Elle est formatrice depuis de nombreuses années et conseillère pédagogique depuis plus de 3 ans dans plusieurs établissements. Rédactrice en chef de la revue Les métiers de la petite enfance, chez Elsevier Masson, elle anime et coordonne des journées petite enfance sur toute la France. Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages édités à la Chronique Sociale.   Mercredi 26 novembre 2014, …

Alphabétisation et éducation pour tous tout au long de la vie.

novembre 28th, 2014
Daniele

L’OMEP présente à la journée internationale de l’Alphabétisation à UNESCO (8 septembre 2014).   Intervention d’Alain HOUCHOT, Inspecteur général de l’Education nationale, membre de l’OMEP.     L’OMEP, plus ancienne organisation professionnelle mondiale au service des jeunes enfants, pourrait parfaitement apparaître en dehors du champ de la problématique de l’alphabétisation. En effet notre organisation se consacre depuis sa création, à la fin de seconde guerre mondiale, à la question de l’éducation des jeunes …

L’OMEP-France à la journée mondiale de l’Alphabétisation 2014 à l’UNESCO

novembre 22nd, 2014
Daniele

Dans le cadre du Groupe de travail du Comité de liaison des ONG-UNESCO, Alain HOUCHOT, membre de l’OMEP,  a été invité à participer à une table-ronde lors de la Journée Internationale de 2014 sur l’alphabétisation et l’Education Pour Tous tout au long de la vie qui s’est déroulée le 8 septembre 2014 à l’UNESCO. Son intervention sur « L’éducation de la petite enfance comme préalable à une alphabétisation réussie » a été particulièrement appréciée.  ARGUMENTAIRE de la Journée internationale …

Visite à Paris d’une délégation japonaise de l’OMEP

novembre 22nd, 2014
Daniele

Visite de la délégation japonaise à Paris   Il s’agit de Mesdames  –Miori MIYOSHI, chercheuse japonaise de l’Université d’Hiroshima, -HaruKo TANAKRA chercheuse travaillant sur l’enseignement de la musique en EM)… –Toyoko OHNO (recommandée par Madame Kaneda, présidente OMEP Japon rencontrée à Cork) : ancienne directrice d’une crèche municipale et jardin d’enfants. A la retraite, a traduit <>(Claude GUTMAN; édition SEUIL) en japonais parce que touchée par ce roman. Publication en 2013. – Keiko MIZUNO, chercheuse en éducation suédoise, …