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Appel de la Conférence Annuelle Européenne Canterbury 2016

juin 16th, 2016
Daniele

OMEP

Organisation Mondiale Pour L´Éducation Préscolaire

Organización Mundial Para La Educación Preescolar

World Organization for Early Childhood Education

 

Appel de la Conférence Annuelle Européenne

Jeunes Enfants : Potentialités et Evaluation

Canterbury, Angleterre – le 7 mai 2016

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Nous nous sommes réunis à Canterbury afin de réfléchir à la place de l’enfant au 21e siècle. En tant qu’OMEP Europe, nous sommes très préoccupés par l’étendue de la crise migratoire dans notre région et par les effets à long terme sur les enfants et sur nos communautés. Nous tenons compte et nous soutenons la déclaration faite à Moscou, en septembre 2015, en faveur de tous les enfants y compris ceux des familles de réfugiés. En tant qu’éducateurs de la petite enfance nous nous devons de continuer à travailler dans nos communautés afin de promouvoir des valeurs inclusives et justes et de fournir une éducation et des soins adaptés à la petite enfance.

Nous reconnaissons l’importance de la place que l’éducation de la petite enfance occupe dans les Objectifs pour le Développement Durable de l’ONU et aussi le rôle joué par OMEP afin que ce voeu soit inclus dans l’Objectif n° 4 :2. Plus précisément, que d’ici 2030 tous les enfants (garçons et filles) aient accès à tous les soins nécessaires à leur développement ainsi qu’à l’éducation préscolaire afin qu’ils puissent aborder l’école élémentaire dans de bonnes conditions. Bien que l’OMEP soutienne le vœu de l’ONU concernant l’accès de tous les enfants à l’éducation préscolaire, elle maintient que la petite enfance est un temps significatif en lui-même dans la vie des enfants. C’est pendant cette période que les enfants, dès avant la naissance, prennent conscience de leur place et de leur importance au sein de leurs familles, de leurs communautés et de leurs sociétés aussi bien dans le présent que dans le futur.

Pendant cette conférence Peter Moss nous a rappelé qu’il s’agit, quand on parle de l’éducation de très jeunes enfants, de construire l’avenir avec eux et non pas de les évaluer. Nous ne pouvons pas prédire le futur mais notre défi est de construire un monde meilleur.

Nous voyons les enfants comme des partenaires actifs et essentiels et nous comprenons leur potentiel. L’éducation préscolaire doit soutenir la communication des enfants « dans toutes les langues maternelles » et si nous admettons, bien évidemment, l’importance de la lecture et du calcul, nous pensons qu’il ne faut pas se limiter à ces deux objectifs. Cette attitude ne met pas en valeur l’enfant dans sa globalité, ni ne reconnaît ses compétences potentielles. L’accent exagéré mis sur l’évaluation des très jeunes enfants nous inquiète et nous sommes persuadés qu’elle ne doit se faire qu’au bénéfice de l’enfant.

Pour cette raison, nous demandons aux gouvernements et aux autorités locales de faire en sorte que tous les jeunes enfants aient droit à une gamme complète d’activités ludiques, éducatives et culturelles ainsi qu’à un environnement conçu pour faciliter l’apprentissage par le jeu qui correspond à la diversité des expériences de chacun.

Avec des comités nationaux et des membres dans plus de 70 pays, l’OMEP est, dans le monde entier, la plus ancienne et la plus importante organisation non gouvernementale pour l’éducation de la petite enfance, avec un statut consultatif spécial à l’ONU, l’UNICEF et l’UNESCO.

 

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