Lettre écho de l’OMEP au suicide d’une collègue

Non Par Daniele

Lettre écho de l’OMEP au suicide d’une collègue

Christine Renon, directrice d’école à Pantin a été retrouvée morte lundi 23 septembre 2019 dans le hall de son établissement.

Nous adhérentes et adhérents de l’OMEP-France, sommes atteints en notre for intérieur par cette tragédie. Ce geste désespéré dans l’enceinte de l’établissement scolaire est un acte violent que chacun d’entre nous ressent cruellement.

Alors le souvenir de moments pénibles où nous nous sommes sentis seuls, perdus, étourdis devant une situation difficile sur notre lieu de travail se réactive.

Le métier de directeur d’école, interface permanente entre le pouvoir hiérarchique de l’éducation nationale, les enseignants, l’équipe éducative, l’administration de la collectivité territoriale, les parents d’élèves, les élèves, ce métier est-il devenu trop complexe, trop lourd de charges administratives et pédagogiques, de conflits intérieurs et sociétaux pour qu’une de nos collègues mette ainsi fin à sa vie ?

Les adhérents de l’OMEP ne peuvent que s’interroger, réfléchir ensemble au devenir de ce métier essentiel au bon fonctionnement d’une école, au temps nécessaire pour accomplir les multiples tâches qui incombent aux directeurs et au peu de temps restant disponible à accorder aux enfants.

L’OMEP est engagée depuis 1948 au service de la petite enfance, au plaidoyer des valeurs de l’éducation dans le monde et à l’attachement pour la qualité de la formation initiale et continue. L’OMEP-France, touchée par ce geste désespéré de notre collègue Christine Renon, tient à exprimer la nécessité de respect, de confiance de tous pour que chacun puisse exercer sa fonction dans les meilleures conditions possibles et dans la plus grande dignité.

Danièle PERRUCHON  Présidente OMEP-France