Déclaration de Shanghai

septembre 28th, 2013
Daniele

  

OMEP

Organisation Mondiale Pour L´Éducation Préscolaire

Organización Mundial Para La Educación Preescolar

World Organization For Early Childhood

 

L’OMEP a des membres dans 72 pays dans le monde.

L’OMEP est une ONG avec statut consultatif auprès  des Nations  Unies et de l’UNESCO.

 

 

RESOLUTION  DE L’OMEP 2013 SUR L’IMPORTANCE DE LA PETITE ENFANCE
HAUTE PRIORITÉ DE L’AGENDA POST-2015
(de ​​la naissance à l’âge d’entrée à l’école)

NOS PERSPECTIVES POUR  LES JEUNES ENFANTS

ET LES SOCIETES OU ILS VIVENT

 


Pour atteindre le monde durable que nous voulons, les enfants doivent survivre, mais, au-delà, ils doivent être capables de se développer selon leur plein potentiel et vivre dans le respect de leurs droits tels qu’ils sont définis dans la Convention des Nations Unies relative aux Droits de l’Enfant.

Les preuves scientifiques dans de nombreux domaines démontrent clairement l’importance cruciale des premières années. Les fondations du développement de la personne, tant au plan social qu’individuel, se situent dès la naissance. Les premières années de la vie sont les plus décisives. Les investissements dans la petite enfance sont parmi les meilleurs qu’une société puisse faire.

Se référant aux objectifs proposés dans le rapport du Groupe de Haut Niveau (GHN) de mai 2013 et des recommandations similaires faites par diverses autres organisations et agences, la position de l’OMEP est que la petite enfance soit spécifiquement référencée et ciblée dans les domaines suivants :

 GHN Objectif 1: Eliminer la pauvreté
OBJECTIF RECOMMANDÉ: Réduire de moitié le pourcentage d’enfants vivant dans la pauvreté, de la naissance à l’âge d’entrée à l’école primaire.

GHN Objectif 2: Donner du pouvoir aux filles et aux femmes et arriver à l’égalité des sexes
OBJECTIF RECOMMANDÉ: Commencer l’autonomisation et l’égalité des sexes dès la petite enfance, en mettant l’accent sur ​​l’accès des filles à une éducation préscolaire de qualité qui soit sécurisante, non-violente et non-discriminatoire.

GHN Objectif 3: Assurer une éducation de qualité et un apprentissage continu au développement durable.

CHANGEMENT RECOMMANDE A L’OBJECTIF 3A: Augmenter de manière significative la proportion d’enfants pouvant avoir accès et compléter une éducation préscolaire de qualité, un minimum de 50% y ayant accès d’ici 2030, avec l’objectif final de 100%.
OBJECTIF RECOMMANDÉ: Introduire l’éducation pour le développement durable dans les milieux de la petite enfance, y compris les écoles maternelles, en se concentrant sur ​​les trois piliers du développement durable : économie, environnement et société égalitaire et juste.

GHN Objectif 6: Assurer l’accès universel à l’eau et à un système sanitaire
OBJECTIF RECOMMANDÉ: Présenter «  WASH from the Start » (l’eau, l’assainissement et l’éducation à l’hygiène) dans les établissements préscolaires, en collaboration avec  le programme «  Wash in the schools ».

 

Nous faisons cette déclaration en partenariat avec de nombreuses autres organisations et organismes qui font la promotion de la petite enfance en tant que priorité dans les objectifs de développement durable 2015-2030, dont Save the Children, l’USAID, le Consultatif  Group on Early Childhood Care and Development , l’International  Child Fund, le Partenariat mondial pour l’Education, l’Organisation mondiale de la Santé, l’UNESCO et la Banque mondiale.

Ecoutons la parole des enfants:

    « Le développement durable … cela signifie sauver le monde pour plus tard »

Assemblée mondiale  de l’OMEP- Shanghaî 10 juillet 2013

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