Colloque international Éducation et Protection de la Petite Enfance

Non Par Daniele

Colloque international / International Symposium

Éducation et protection de la petite enfance, berceau de la cohésion sociale

Lundi 5 et Mardi 6 mars 2018, à l’UNESCO

 

Le colloque est organisé conjointement par la Commission nationale française pour l’UNESCO et l’UNESCO, en partenariat avec le Ministère français de l’Éducation nationale, le Ministère français de la Culture, les Éditions Nathan, l’Équipe spéciale internationale sur les enseignants pour l’Éducation 2030, la Caisse nationale des allocations familiales et l’UNICEF.

L’éducation et la protection de la petite enfance (EPPE) jettent les bases de l’apprentissage et du bien-être des enfants, et peuvent semer les graines de la paix et de l’inclusion dans les communautés et les sociétés. Le colloque international mettra en lumière le pouvoir de transformation de l’EPPE et traitera, en particulier, de la façon efficace dont l’EPPE peut aider à lutter contre les inégalités, les discriminations et la violence, et promouvoir la cohésion sociale en s’appuyant sur les résultats de recherche, les bonnes pratiques et les expériences du monde entier.

Quels objectifs pour ce colloque :

 Positionner l’EPPE en tant qu’une stratégie essentielle pour combattre les inégalités sociales et pour promouvoir la cohésion sociale.

Partager des défis et des bonnes pratiques et initiatives de l’EPPE en faveur de la cohésion sociale.

 Apporter une contribution aux travaux de la CONFEMEN et au Forum de l’UNESCO sur l’éducation pour la paix et le développement durable prévu en 2019.

 Préparer éventuellement, avec le partenariat d’autres Etats membres, une Déclaration, voire à terme une Recommandation de l’UNESCO sur l’EPPE, document qui n’existe pas à ce jour qui reflèterait la priorité désormais accordée à la petite enfance, comme berceau de la cohésion sociale.

Le programme très riche annonçait des participants de haut niveau, représentants de l’institution internationale, des enseignants, des chercheurs en sciences de l’éducation, en neurosciences, ainsi que des représentants de la société civile.

https://www.ffpunesco.org/2018/02/28/colloque-international-education-

L’OMEP avait toute sa place et se devait de participer à cette réflexion. Notre présidente mondiale Eunhye PARK, sollicitée, a donc fait le voyage de Séoul (République de Corée) à Paris. Modératrice à la tribune, elle a présenté l’OMEP qui célèbre son 70ème anniversaire au service de la petite enfance puis Michel VANDENBROEK, professeur à l’Université de Gand (Belgique).

Le professeur VANDERBROECK a insisté sur le rôle essentiel de la famille, l’importance du lien entre parents, enfants, enseignants ou éducateurs et institution, comme facteur essentiel de cohésion sociale. Des passerelles doivent se créer entre les parents et tous les acteurs de la PE. Il a insisté sur le renforcement nécessaire dans la formation du personnel de la PE à accueillir les parents, à s’adapter à la diversité culturelle linguistique. Il a recommandé à l’institution de s’adapter au rythme des horaires de travail des parents………ne pas ignorer la famille, facteur essentiel de cohésion sociale…….

Eunhye PARK a alors réactivé une demande de l’OMEP à l’ONU/UNESCO de mettre en place une décade pour la petite enfance. Cette demande devrait être intégrée aux recommandations finales. Lire en annexe

Les adhérents d’OMEP-France ont apprécié la présence de notre Présidente mondiale, la grande qualité des débats et l’intérêt international pour la petite enfance.

Nous avons remercié Mesdames Suzy HALIMI (Commission française) et Yoshie KAGA (secteur éducation à l’UNESCO), coordinatrices de ce colloque pour la pertinence des intervenants. Notre présidente a souhaité inviter Suzy HALIMI au Congrès de Prague-juin 2018.

Dès que les actes du colloque seront publiés, nous vous en informerons.

Lisbeth GOUIN – Danièle PERRUCHON

ANNEXE:

 APPEL AUX GOUVERNEMENTS NATIONAUX POUR UNE REQUÊTE A L’UNESCO

AFIN DE LANCER UNE DÉCADE POUR LA PROTECTION ET L’ÉDUCATION

DE LA PETITE ENFANCE

 

Un monde durable commence avec la prise en considération des enfants dès leur naissance, tous ayant un droit humain inaliénable à l’éducation. Les fondements pour les apprentissages qui vont suivre, sont mis en place durant les premières années de la vie au travers d’interactions entre enfants, communication avec les parents et tous ceux qui prennent soin d’eux, y compris les éducateurs de la petite enfance.

La recherche en psychologie, éducation et économie montre clairement que la Protection et l’Education de la Petite Enfance (EPPE) bénéficie non seulement aux enfants qui participent à un enseignement préscolaire, mais aussi à leurs familles et aux communautés dans lesquelles ils vivent, apprennent et jouent.

La Protection et l’Education de la Petite Enfance (EPPE), en soi, est un facteur essentiel pour  un développement durable, humain et sociétal. L’EPPE prépare les enfants à une réussite future à l’école et ouvre des perspectives à ceux qui participent à la création d’un monde durable caractérisé par des environnements sains, des économies viables, équitables et des sociétés justes.

Pour augmenter les consciences sur l’importance de la Protection et l’Education de la Petite Enfance, nous appelons nos gouvernements nationaux à faire une requête auprès de l’UNESCO pour lancer une DECADE dédiée à la Protection et l’Education de la Petite Enfance.

Une DECADE dédiée à la Protection et l’Education de la Petite Enfance montrera que nous prenons au sérieux les droits des enfants, leur futur et démontrera que nous avons la volonté d’agir en leur faveur.