CONFERENCE OMEP 30 JANVIER 2019

Non Par Daniele

« A LIVRES OUVERTS, A BRAS OUVERTS… »

Littérature jeunesse et inclusion dès le plus jeune âge

 

En cliquant sur le lien ci-dessous vous ouvrirez le flyer de cette conférence.

Flyer conférence OMEP 2019 (2)

 

Nous vous rappelons que compte tenu des plans vigipirate l’inscription est obligatoire auprès de Pierre Despoulain:

pierre.despoulain@orange.fr ou au 06 74 08 33 94

Présentation des intervenants

 

Danièle PERRUCHON, présidente OMEP-France

Dès 2012, présidente du Comité français de l’Organisation Mondiale pour l’Education Préscolaire et depuis 2016, représentante de l’OMEP à l’UNESCO.

De formation universitaire en sciences, enseignante à l’école maternelle, formatrice en sciences et éducation au développement durable pour l’Académie de Paris et à la Fondation La main à la pâte, toujours impliquée dans le partenariat. Très engagée pour la cause de tous les enfants du monde au travers des actions locales, nationales et mondiales de l’OMEP, elle soutient le plaidoyer pour la défense de leurs droits, leur socialisation et leur épanouissement ainsi que l’accès à une éducation et des soins de qualité pour tous dès le plus jeune âge.

 

France MARQUET, Madanjeet Singh South Asia Foundation

Etudes primaires au Vénézuela ; études secondaires et universitaires au Canada en Sciences Politiques (Université Mc Gill, Montréal).

Participe en tant que bénévole à l’alphabétisation en Gironde puis à la restauration des secteurs sauvegardés en France, Belgique, Hongrie et Suisse. Rejoint l’organisation caritative « Sumitra Foundation » en Inde pour la scolarisation de villages.

Participe à la création de l’association « South Asia Foundation » dans les 8 pays du SAARC (South Asian Association for Regional Cooperation), devient sa représentante auprès de l’Unesco en 2011. Est nommée administratrice principale de la « Madanjeet Singh Foundation » en 2011 jusqu’à nos jours.

 

Maryse METRA, psychologue de l’enfance et de l’adolescence, formatrice d’enseignants, bénévole dans une médiathèque du Jura

Les albums racontent des histoires aux enfants, des histoires qui ressemblent à la leur, ou pas, avec des situations plus ou moins proches de leur réalité. Mais si les livres leur permettent de se dé-couvrir un peu, ils leur permettent d’aller aussi à la rencontre de l’autre, d’appréhender les similitudes et les différences qui fonde toute société. Nous ouvrirons de nombreux livres pour découvrir comment le « nourrissage culturel » permet de grandir en humanité.

 Alain SERRES, auteur de livres pour la jeunesse, directeur des éditions Rue du monde

 

Ex-enseignant en maternelle, Alain Serres a publié une cinquantaine d’ouvrages chez de nombreux éditeurs, allant du premier album pour bébé de 18 mois au documentaire pour jeunes adolescents. Il écrit aussi des recueils de poèmes, des chansons, des pièces de théâtre et écrit pour l’audiovisuel. Il propose de nombreux ouvrages ayant traits aux droits de l’homme et plus particulièrement à ceux de l’enfant.

Le sous-titre de Rue du monde parle de lui-même, « Des livres pour interroger et imaginer le monde ». Une démarche originale qui associe regards citoyens, ouverture aux autres cultures et tremplin à l’imaginaire. Les ouvrages s’adressent à l’intelligence, à la sensibilité et à l’esprit critique des enfants.

 

Claire SAINTON, bibliothécaire à la bibliothèque Louise Michel (Paris 20ème )     

Le lieu bibliothèque en lui-même doit être pensé comme lieu de vie pour tous, lieu de mixité sociale, intergénérationnelle… et, entre autres, lieu d’accueil des plus petits et de leur famille, quelles que soient leurs origines, statut social…

Plus que la gestion de collections ou du contenu autour de la littérature jeunesse en elle-même, c’est bien la notion d’accueil qui est à replacer au centre du métier de bibliothécaire. Il sera présenté à partir d’exemples mis en place à la bibliothèque Louise Michel – Paris 20e afin que tous se sentent plus à l’aise et légitimes pour venir à la bibliothèque.

 

Marie AUBINAIS, ATD Quart-Monde, membre du secrétariat national de la Dynamique Enfance, auteur du livre « Les Bibliothèques de rue » (Ed. Bayard/Quart-Monde).

Ni soutien scolaire, ni dispositif d’action sociale, la bibliothèque de rue est un lieu, sans porte, ouvert à la vie, dans des lieux d’exclusion. ATD Quart Monde et ses animateurs cherchent à y briser le mécanisme qui voudrait que l’on rejette toujours plus pauvre que soi et à faire découvrir, grâce à la beauté des livres, la richesse du monde aux enfants et celles de ces enfants à eux-mêmes et aux autres.