Proposition de l’OMEP à la Conférence internationale des ONG de l’UNESCO

Non Par Gilles

En décembre dernier, lors de la conférence des associations partenaires de l’Unesco,
l’OMEP a été à l’initiative d’une proposition d’action, soutenue par plusieurs ONG,
pour organiser un « Forum pour la protection et l’éducation pour la petite enfance ».

PROPOSITION de forum 2023-2024, lancée par l’OMEP à la CIONG

14, 15, 16 décembre 2022

Forum  pour  la Protection et l’ Education pour la Petite Enfance (EPPE)

 Une priorité pour :

– veiller aux respects des droits humains dès le plus jeune âge ;

-ne laisser personne de côté pour répondre à l’ODD 4 de l’AGENDA 2030 ;

-favoriser la transformation de l’Éducation définie par la conférence intergouvernementale de septembre 2022.

Comme les réunions mondiales initiées par l’ONU et l’UNESCO l’ont rappelé en 2022 (Transformation de l’Éducation en septembre à New-York et 2ème réunion mondiale pour l’éducation et la protection de la petite enfance en novembre à Tachkent), l’éducation dès la naissance est un droit pour tous dont la mise en œuvre doit partout progresser.

 Rapports, statistiques et données en témoignent, l’éducation comme la protection de la petite enfance sont des instruments clés pour promouvoir l’équité et la justice sociale, une croissance économique inclusive et un développement soutenable.

Les ONG dont l’ Organisation Mondiale pour l’Education Préscolaire (OMEP),l’  Association Internationale des Educateurs à la Paix( EAIEP/IAEP), l’ Association Montessori internationale (AMI); ATD Quart Monde International; Le Bureau International catholique de l’Enfance  ( BICE), l’International Federation of business and professional Women (BPW International )  Fédération Mondiale des travailleurs scientifiques (FMTS), l’International School Psychology Association (ISPA), Madanjeet Singh Foundation,  Make Mothers Matter (MMM), Soroptimist International (SI), Union Internationale des Marionnettes (UNIMA),  Union Mondiale des Enseignants Catholiques(UMEC)

proposent une réflexion sur ce thème de la petite Enfance qui permettrait aux ONG, en partenariat avec l’UNESCO et plus particulièrement avec le secteur Éducation, de témoigner de la façon dont elles contribuent à mettre en œuvre les recommandations de la déclaration de Tachkent sur l’EPPE et de NY sur la Transformation de l’Éducation.

Deux questions principales pourraient être abordées :

Comment la société civile et notamment les jeunes peuvent-ils promouvoir une protection et une éducation équitable, inclusive et de qualité pour tous, tout au long de la vie dans le cadre d’un développement soutenable et dans le respect des droits de l’enfant et des droits humains ?

-en multipliant les actions d’information et d’éducation des parents et des communautés aux besoins de la petite enfance, en termes de soin, de nutrition, de protection et d’éducation. 

-en développant créativité, curiosité, esprit scientifique et critique, en référence à la Recommandation Science ouverte (41ème Conférence générale de l’UNESCO).

– en renforçant l’éducation aux droits et à la paix  

-Comment les ONG peuvent-elles contribuer de manière formelle et informelle à donner à la Petite enfance une place reconnue au sein de sociétés de plus en plus multi culturelles ?

PROPOSITION de forum 2023-2024, lancée par l’OMEP à la CIONG

14, 15, 16 décembre 2022

Forum  pour  la Protection et l’ Education pour la Petite Enfance (EPPE)

 Une priorité pour :

– veiller aux respects des droits humains dès le plus jeune âge ;

-ne laisser personne de côté pour répondre à l’ODD 4 de l’AGENDA 2030 ;

-favoriser la transformation de l’Éducation définie par la conférence intergouvernementale de septembre 2022.

Comme les réunions mondiales initiées par l’ONU et l’UNESCO l’ont rappelé en 2022 (Transformation de l’Éducation en septembre à New-York et 2ème réunion mondiale pour l’éducation et la protection de la petite enfance en novembre à Tachkent), l’éducation dès la naissance est un droit pour tous dont la mise en œuvre doit partout progresser.

 Rapports, statistiques et données en témoignent, l’éducation comme la protection de la petite enfance sont des instruments clés pour promouvoir l’équité et la justice sociale, une croissance économique inclusive et un développement soutenable.

Les ONG dont l’ Organisation Mondiale pour l’Education Préscolaire (OMEP),l’  Association Internationale des Educateurs à la Paix( EAIEP/IAEP), l’ Association Montessori internationale (AMI); ATD Quart Monde International; Le Bureau International catholique de l’Enfance  ( BICE), l’International Federation of business and professional Women (BPW International )  Fédération Mondiale des travailleurs scientifiques (FMTS), l’International School Psychology Association (ISPA), Madanjeet Singh Foundation,  Make Mothers Matter (MMM), Soroptimist International (SI), Union Internationale des Marionnettes (UNIMA),  Union Mondiale des Enseignants Catholiques(UMEC)

proposent une réflexion sur ce thème de la petite Enfance qui permettrait aux ONG, en partenariat avec l’UNESCO et plus particulièrement avec le secteur Éducation, de témoigner de la façon dont elles contribuent à mettre en œuvre les recommandations de la déclaration de Tachkent sur l’EPPE et de NY sur la Transformation de l’Éducation.

Deux questions principales pourraient être abordées :

Comment la société civile et notamment les jeunes peuvent-ils promouvoir une protection et une éducation équitable, inclusive et de qualité pour tous, tout au long de la vie dans le cadre d’un développement soutenable et dans le respect des droits de l’enfant et des droits humains ?

-en multipliant les actions d’information et d’éducation des parents et des communautés aux besoins de la petite enfance, en termes de soin, de nutrition, de protection et d’éducation. 

-en développant créativité, curiosité, esprit scientifique et critique, en référence à la Recommandation Science ouverte (41ème Conférence générale de l’UNESCO).

– en renforçant l’éducation aux droits et à la paix  

-Comment les ONG peuvent-elles contribuer de manière formelle et informelle à donner à la Petite enfance une place reconnue au sein de sociétés de plus en plus multi culturelles ?