8ème Forum international des ONG « Changeons les esprits, pas le climat »

Non Par Daniele

8ème Forum international des ONG sur le changement climatique

en partenariat officiel avec l’UNESCO

 

Siège de l’UNESCO, Paris, 7-8 décembre 2017

« Changeons les esprits, pas le climat » : la contribution des ONG

Séance thématique – « Le rôle des organisations de la société civile face au changement climatique »

Panel : Education, inclusion et sensibilisation au Développement Durable

Education et sensibilisation dès le plus jeune âge, enquête mondiale menée auprès des jeunes enfants.

Texte de la présentation de Danièle Perruchon, Présidente OMEP- France

Je remercie la Conférence Internationale des ONG et le Comité de liaison ONG/UNESCO de m’avoir invitée à participer à cette table ronde.

L’OMEP défend et promeut le droit et l’accès à l’éducation et aux soins de qualité dans le monde entier pour les enfants de la naissance à 8 ans. Elle soutient des activités qui améliorent l’accès à une éducation et à des soins de qualité.

Vous connaissez tous maintenant l’importance de l’Education à la Petite Enfance, comme l’a tout d’abord démontré la Banque Mondiale. L’approche de l’UNESCO a été renforcée dans l’Agenda Education 2030, notamment par l’Objectif de Développement Durable 4 (ODD 4) cible 4.2:

« D’ici à 2030, veiller à ce que toutes les filles et tous les garçons aient accès à un développement, à des soins et à une éducation pré-primaire de qualité afin qu’ils soient prêts pour l’enseignement primaire. »

Le projet de l’OMEP Mondiale que je vais vous présenter est le résultat du travail de toute une équipe, synthétisé et rédigé par Ingrid Engdahl, professeur à l’Université de Stockholm en Suède.

Cette enquête de l’OMEP mondiale s’est déroulée de 2009 à 2015.

Les objectifs généraux portent sur la sensibilisation des membres de l’OMEP, des jeunes enfants et des membres de l’éducation de la petite enfance en général, quant aux effets de leurs actions individuelles et collectives, dans le temps et dans l’espace.

En effet, l’enfant construit ses repères en partant du local (la famille, l’école) au régional (sa ville, son environnement) pour aller vers le mondial.

28 pays ont participé à cette enquête qui comprend 5 parties.

Au total, 50 000 enfants et 15 000 adultes (éducateurs, enseignants, parents et grands-parents) ont participé à ce projet.
– La 1ère partie est basée sur des entrevues avec des enfants à propos d’une image montrant des enfants du monde nettoyant la Terre, ceci afin de recueillir leurs pensées, leurs commentaires sur la compréhension de ce dessin.

9 142 enfants et 641 adultes dans 385 écoles dans 28 pays ont répondus à ces interviews.

L’analyse des résultats montre que les enfants savent beaucoup de choses dans tous les domaines du développement durable, et comme le disait hier Joe Bunni, demandent et proposent des solutions. Ils ont aimé participer et partager leurs idées. Leurs réponses ont inspiré leurs professeurs et leur famille.
Les méthodes ont été très bien reçues et sont devenues des outils utiles pour l’Éducation au Développement Durable (EDD).

Voici quelques citations d’enfant :
Si la terre est propre, je me sens heureux. Les amis de la terre vont l’aimer.
Les amis de la terre ? Le soleil et la lune. (Enfant de Corée)
Les gens ne peuvent pas vivre sans la terre. (Chine)
Nous pouvons donc bien vivre ici sur cette terre qui est la nôtre
. (Slovaquie)

 

-La 2ème partie porte sur les pratiques dans l’Éducation pour le développement durable(EDD)

Elle est basée sur les 7 « R » :

Respecter les droits de l’Enfant

Réfléchir aux différences culturelles dans le monde

Repenser aux autres choses que les gens apprécient aujourd’hui

Réutiliser les vieux objets

Réduire en faisant plus avec moins

Recycler, une autre personne peut utiliser à nouveau un objet

Redistribuer les ressources de façon plus équitable

Les objectifs de cette partie portent sur la mise en œuvre de l’éducation pour le développement durable en collaboration avec les enfants et la collecte d’informations pour mieux comprendre les idées et les actions des jeunes enfants en matière d’EDD.

30 714 enfants et 12 075 adultes dans 29 pays ont participé à 396 projets.

 

-La 3ème partie est réalisée à partir de Dialogues intergénérationnels pour l’EDD
Le but était de s’engager avec une communauté plus large à propos d’un mode de vie durable.

Dans l’apprentissage intergénérationnel, les personnes de différentes générations acquièrent des compétences et des connaissances et développent des attitudes et des valeurs dans la vie de tous les jours, en toutes sortes d’occasions : que ce soit intentionnel, instructif et conscient, non intentionnel ou informel.

3 thématiques ont été abordées :

1.Comment utilisons-nous le plastique ? Un objectif possible serait de réduire le nombre de bouteilles en plastique et de sacs en plastique utilisés à l’école maternelle / à l’école et à la maison
2. D’où vient la nourriture ? Un objectif possible serait de créer un nouveau jardin dans le quartier pour produire de la nourriture
3. Comment jouez-vous avec des jouets et avec d’autres enfants ? Un objectif possible serait d’établir un réseau d’amis, en commençant par l’échange de jeux et le jeu traditionnel en tendant la main aux enfants dans une autre école maternelle / école dans votre communauté ou quelque part dans le monde
S’en sont suivies des discussions avec les enfants : Comment c’était avant, dans l’ancien temps ? ainsi que sur le résultat de leurs enquêtes : Quelles nouvelles connaissances ont-ils ?

Sur la base des idées des enfants, on essaie d’agir sur l’un des objectifs de l’EDD.

4 475 enfants, 509 enseignants et 2 737 grands-parents ont participé à 209 projets.

Mis à part les objectifs visés en matière de durabilité, tous les projets de cette 3ème partie ont abouti à un objectif secondaire : le renforcement et le respect de la vieillesse.

Citons un constat très encourageant, extrait du rapport d’un chef de projet : « Les enfants et moi-même avons bénéficié du projet. J’ai réalisé l’importance de la coopération entre la famille et la maternelle, et cette famille n’est pas seulement les parents.
Les grands-parents étaient heureux de venir partager leur sagesse et j’ai vu l’amour avec lequel ils parlaient de leur enfance ».

 

-La 4ème partie consiste à tirer parti des dimensions sociales et économiques : c’est l’Égalité pour la Durabilité

L’objectif de cette étude était de recueillir des exemples d’initiatives d’éducation de la petite enfance axées sur les perspectives sociales.

13 pays ont participé à cette étude avec 87 projets répartis en cinq catégories : pauvreté socio-économique / pauvreté relative ; besoins spéciaux et handicap ; injustice sociale (en général) ; le genre ; ethnicité / peuples autochtones.

 

-La 5ème partie concerne la Formation des enseignants.
Elle vise l’élaboration de ressources pour la formation dans l’éducation et la garde des jeunes enfants, dans les collèges ou les universités ou pour les praticiens de la petite enfance dans les programmes de perfectionnement professionnel, à tous niveaux pour un enseignement de qualité du développement durable.

 

Citons la définition de cet enfant de Pologne :

« Le développement durable ? Cela signifie que tout le monde fait quelque chose pour le monde ».

Cela fait écho à ce que disait hier Kenneth Kam :

« Il faut transformer les menaces en opportunités : ensemble nous pouvons changer le monde »

En conclusion, une école maternelle a retenu cette devise :

« Ce que nous faisons ici et maintenant, a des conséquences ailleurs et plus tard,

pour moi et pour les autres. »

Toutefois, l’important n’est pas d’établir un code par rapport à une norme mais d’aller vers une attitude solidaire, un comportement de prise en compte d’autrui. Ceci est directement en relation avec la construction de concepts chez l’enfant. Cette réflexion doit se construire très jeune.

Dans cette prise de conscience, le rôle de l’éducateur n’est pas d’être moralisateur mais de faire émerger une éthique, une attitude responsable, en accompagnant et en questionnant :

« éco-citoyen » certes mais plutôt « citoyen du monde ».

Comme le suggérait madame Fienholz hier,

« l’éthique est basée sur des valeurs ; il faut développer l’éducation et la coopération internationale pour sensibiliser tous les individus ».

 

3 films d’animation sur le thème « la Terre se réchauffe » illustrent cette enquête.

Ils ont été réalisés par les élèves de 5/6 ans d’une Ecole maternelle à Paris. Ils traiteront successivement de la fonte des glaciers, la montée des eaux, la recrudescence des tempêtes, cyclones et ouragans.

 

Pour terminer, cette enquête mondiale de l’OMEP montre bien, dans sa mise en œuvre auprès de jeunes enfants, combien il est nécessaire de commencer à observer, se questionner, raisonner, expérimenter, se documenter, « apprendre la science pour désapprendre les préjugés » comme l’a dit Philippe Beaussant, ceci dès le plus jeune âge pour devenir l’éco citoyen éclairé et responsable de demain.

Ce qui correspond bien à l’OOD 4.2 et à la stratégie préconisée par l’UNESCO.

 

Cette enquête a aussi montré que les adultes ont tendance à sous-estimer les enfants donc :

Faisons leur confiance !

Je vous remercie pour votre attention.