Assemblée européenne 2023 de l’OMEP

Non Par Gilles

L’assemblée régionale de l’OMEP-Europe a rassemblé 17 comités, le 4 mai 2023 à Limassol (Chypre).
La présidente de l’OMEP-World, Mercedes Mayol-Lassalle, était également présente.

Les comités représentés étaient les suivants : Belgique (communautés francophone, néerlandophone et germanophone), Bulgarie, Croatie, Chypre, Finlande, France, Grèce, Irlande, Israël, Italie, Pologne, Portugal, République Tchèque, Royaume-Uni, Slovaquie, Suède.

Les délégués ont dressé un rapide bilan de leur action. Vous trouverez ci-dessous celui de l’OMEP-France, établi par sa présidente, Danièle Perruchon. 

Plusieurs questions ont été soulevées. Les stratégies à développer pour mettre en place, par les Nations Unies, une « Décennie de la petite enfance » ont d’abord été largement été débattues ; il faut qu’au moins dix pays fassent une demande dans ce sens à l’ONU via l’UNESCO. Les comités nationaux de l’OMEP ont à mobiliser leurs réseaux officiels pour que les États formulent une demande, tandis que la présidente mondiale intervient auprès de l’UNESCO, notamment les services du secteur éducation, pour identifier les meilleures stratégies et favoriser l’écoute de cette institution. 

Le financement des centres de la petite enfance a également fait l’objet de discussions, certains pays estimant pertinent de faire appel au parrainage de grandes entreprises. La France a émis de vives réserves à ce sujet. 

L’organisation interne de l’OMEP a porté sur plusieurs points : 

  • Les propositions de modification de la constitution en vue de la prochaine assemblée mondiale (en juillet prochain, en visioconférence).
  • L’accueil de deux nouveaux pays européens (Macédoine du Nord, Slovénie) au sein de la région Europe a été approuvée. L’OMEP, au niveau mondial, compte maintenant 69 pays. 
  • L’organisation des prochaines assemblées et conférences :
    • Européennes : du 24 au 26 avril 2024 à Kristianstad (Suède).
    • Mondiales :  en juillet 2024 à Bangkok (Thaïlande).
    • Européennes et Mondiales : en avril/mai 2025 à Bologne (Italie).