Congrès AGEEM du 5 au 7 juillet 2023 à Roanne

Non Par Gilles

Le congrès s’intitulait cette année « Comment Accueillir, Dire, Agir ensemble à l’école maternelle ». Voici quelques éléments pour apprécier l’importance de cet événement.

De très nombreuses productions réalisées dans des classes d’enseignants de l’AGEEM
étaient présentées aux congressistes

650 congressistes étaient attendus, mais avec les invités, visiteurs et exposants, c’est près de 900 personnes qui ont fréquenté les allées du hall d’exposition du Scarabée à Roanne. Nous avons beaucoup échangé avec les congressistes à la table de presse qui était mise à notre disposition par l’AGEEM. Nous avons rencontré de nombreuses associations invitées par l’AGEEM (OCCE, ICEM-pédagogie Freinet, AGSAS, Association Germaine Tortel…), mais aussi des délégations d’enseignantes d’autres pays, des conseillers pédagogiques, toutes et tous demandeuses et demandeurs de formations tant les propositions institutionnelles sont en décalage avec la réalité de l’école. 

Vous trouverez sur le site de l’AGEEM différents documents de présentation des conférences en salle plénière. Nous voulons surtout souligner ici la richesse du Carrefour innovant où des collègues présentent ce qu’elles ou ils ont mis en œuvre dans l’école en lien avec le thème. 

Dans l’axe 1 : Accueillir :

  • Accueillir l’enfant à l’école maternelle, avec 14 dispositifs
  • Accueillir l’enfant et sa famille avec 3 présentations
  • En quoi le bien-être des adultes est-il garant du bien-être des enfants, décliné en 5 dispositifs.

Dans l’axe 2 : Dire, de l’émotion à l’expression… 17 présentations d’expériences menées en classe autour des déclinaisons suivantes :

  • Les émotions, exprimer, réguler, comprendre
  • La communication et les compétences psychosociales
  • Evaluer à l’école maternelle, pourquoi, comment, l’évaluation positive.

Dans l’axe 3 : Agir ensemble, 18 présentations pour inviter les enfants à coopérer et s’engager dans un collectif, mais aussi 10 dispositifs mis en place pour Coopérer entre adultes.

Si les congressistes fréquentent les stands plus commerciaux, elles et ils passent beaucoup de temps aussi dans cet espace pour prendre des idées, photographiant les différents panneaux de présentation. Les RASED étaient représentés par des collègues du département avec trois dispositifs : « les ateliers carton », « le jeudi, on joue » et « la boîte à jouer ». 

Nous remercions l’AGEEM de son accueil et espérons poursuivre la réflexion avec les collègues de l’école maternelle sur les valeurs que nous partageons et les pratiques que nous pouvons proposer. Le prochain congrès aura lieu à Saint Brieuc et aura pour thème « Le corps » !

Maryse METRA