OMEP-France accueille une délégation d’OMEP-Japon à Paris

Non Par Gilles

Une professeure de l’université Seinan Gakuin et une représentante du ministère de l’Education japonais, spécialiste de la petite enfance, sont venues accompagnées de deux membres de l’OCDE pour présenter leur projet intitulé « Education 2030 Project Infinity ».

Ce projet consiste à concevoir un curriculum prenant en compte tous les besoins de l’enfant dans un contexte mondial. Il est basé sur un jumelage entre des enseignantes et des enfants d’âge préscolaire français et japonais entre autres. 30 pays sont engagés dans ce projet pour les Futurs de l’Education.

La visite d’une école maternelle et d’une école élémentaire du même groupe scolaire a permis de comparer les systèmes éducatifs français et japonais. Une discussion très riche s’est déroulée avec les membres de l’équipe de circonscription, des équipes éducatives et de l’OMEP. Divers sujets ont été abordés, notamment l’innovation pédagogique et les compétences fondamentales à acquérir dès le plus jeune âge, la liaison entre école maternelle et élémentaire, les relations avec les parents ainsi que la question cruciale de la formation des enseignants.