Un voyage d’études en France pour l’OMEP-RDC

Non Par Gilles

Début mars 2024, l’OMEP-France a organisé un voyage d’études d’une semaine pour une délégation de l’OMEP-République démocratique du Congo. En voici un bref compte-rendu.

La délégation avec la présidente de l’OMEP-Mondiale et la présidente de l’OMEP-France : Nathalie Lieke, Mercedes Mayol-Lassalle, Danièle Perruchon, Joy Tunamau Kiese, Christelle Masengu Bukasa et Michel Otto.

Dans les Hauts-de-Seine

La délégation a pu se rendre dans des écoles maternelles à Meudon et à Nanterre pour observer des organisations pédagogiques originales (classes à double niveau PS/GS à Meudon dans un environnement riche structuré par pôles), ou bien des dispositifs pour les enfants de moins de trois ans et des classes dédoublées en grande section à Nanterre. La qualité du dialogue avec les équipes éducatives a permis de bien appréhender des fonctionnements complexes. 

Des temps ont aussi été consacrés à la connaissance du pilotage du système éducatif, avec l’inspectrice et l’équipe de circonscription de Meudon, lors d’une rencontre avec le directeur académique Frédéric Fulgence et avec la mission maternelle pilotée par Sophie Avignon.

La relation avec les communes, essentielle pour l’école maternelle et élémentaire, a fait l’objet d’une séquence très complète avec une rencontre avec le maire de la ville de Nanterre, Raphaël Adam et une table ronde avec les responsables des services animée par Jean-Pierre Bellier, maire adjoint chargé de l’éducation au cœur d’une école partenaire de l’UNESCO. 

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À Dijon

Deux journées passées à Dijon ont permis d’élargir à d’autres contextes les observations comme le dialogue avec les enseignants et les professionnels. Les visites dans les écoles d’application en maternelle (notamment un dispositif moins de trois ans ; une organisation en classes multi-niveaux), ou bien en primaire avec un dispositif d’inclusion très développé pour les enfants avec troubles des fonctions motrices ont mis l’accent sur les questions pédagogiques et organisationnelles. La présence des conseillers pédagogiques tout au long de la mission a permis d’approfondir les commentaires pour une délégation très demandeuse d’explications.

Un temps a aussi été consacré à la présentation du rôle des services municipaux chargés de l’éducation et de la petite enfance de la ville de Dijon.

Les rencontres avec la mission maternelle conduite par Catherine Pascual ainsi qu’avec le directeur académique de la Côte-d’Or, David Muller, ont permis d’apporter des éclairages sur le contexte départemental et la politique suivie pour l’école maternelle. Le dialogue particulièrement fourni que le recteur Pierre N’Gahane a engagé avec la délégation a constitué un moment fort de ce voyage d’études, contribuant largement à tracer des perspectives pour que l’OMEP-RDC puisse participer à une amélioration de la préscolarisation en République démocratique du Congo.

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À Paris

En présence de Mercedes Mayol-Lassalle, présidente de l’OMEP-Mondiale, la délégation a d’abord pu rencontrer le bureau des écoles maternelles et élémentaires, conduit par Sylvie Delobelle, à la direction générale de l’enseignement scolaire du ministère chargé de l’éducation et ainsi mieux appréhender le pilotage du système éducatif pour le premier degré. 

À l’UNESCO ensuite, la délégation a échangé avec Pauline M’Pongo de la représentation de la RDC, insistant sur la grande importance que revêt la petite enfance tout en cherchant à identifier des points d’appui pour des actions à construire. 

La réunion avec le secteur des politiques éducatives de l’UNESCO et son responsable Gwang-Chol Chang a permis d’échanger avec des interlocuteurs experts et engagés pour la petite enfance, d’apporter des informations sur le fonctionnement de l’UNESCO entre le siège à Paris et les délégations régionales ou nationales, ainsi qu’avec les autres organismes internationaux présents en Afrique. 

La rencontre avec le comité de liaison des organisations non-gouvernementales de l’UNESCO, représenté par Claire Boursier, a donné l’occasion de mieux percevoir le rôle de la société civile à l’UNESCO, de présenter le fonctionnement du comité de liaison et les actions qu’il conduit.

L’OMEP-Mondiale, l’OMEP-France et la délégation de l’OMEP-RDC expriment leur vive reconnaissance aux institutions qui ont bien voulu les recevoir pour mieux se connaître, pour mieux comprendre les réalités de chacun et pour faire progresser les droits des enfants à travers l’amélioration de l’éducation offerte aux plus jeunes. 

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