Une application pour le développement durable

Non Par Gilles

L’OMEP-France, en partenariat avec l’Université d’Aix-Marseille (Inspé) est engagée
dans un projet Érasmus sur l’éducation au développement durable (EDD) pour les jeunes enfants.

Les comités OMEP de Croatie, de France, d’Irlande, de Suède et de République Tchèque participent à l’élaboration d’une application gratuite, utilisable sous iOS et Android, qui sera disponible dans un premier temps en anglais, français et suédois. L’application est développée par EdChild. 

Le premier des huit modules porte sur le concept de développement durable, tandis que les trois suivants sont centrés sur des connaissances de domaines éclairant le concept d’EDD (environnement, société, économie). Ensuite, trois autres parties s’intéressent plus directement à l’éducation au développement durable : démarches pédagogiques, citoyenneté, partenariats. Le dernier module aborde les leviers du changement. 

Dans une forme très ramassée, chacune des parties comprend un aperçu de connaissances utiles, des références complémentaires, des exemples et des suggestions d’activités à réaliser avec les enfants. Les enseignants et éducateurs participants pourront partager leurs expériences et analyses.

La réunion qui a eu lieu à Brno les 24 et 25 avril a permis d’échanger sur un premier état de l’application et de proposer des évolutions. 

Les premiers tests de l’application se dérouleront dans des classes des pays participants à l’automne.  Une mise au point sera ensuite effectuée, avant un lancement qui devrait intervenir lors de la conférence européenne de l’OMEP qui se tiendra en Suède, à l’Université de Kristianstad, du 24 au 26 avril 2024. 

Cet outil devrait inviter les enseignants et éducateurs à entreprendre des activités avec les enfants sur des sujets qui sont à la fois difficiles et essentiels.