Une conférence européenne organisée par l’OMEP sur l’éducation au développement durable

Non Par Gilles

L’événement multiplicateur pour le lancement de l’application « Le développement durable dès l’enfance » en langue croate qui s’est tenu à Opatija comportait plusieurs conférences en anglais.
En voici un bref compte-rendu.

L’éducation aux STIM pour les enfants d’âge préscolaire (Marie Fridberg, Université de Kristianstad, Suède)

STEM/STIM : sciences/technologie/engineering- ingénierie/mathématiques

L’intérêt pour les STIM diminue avec l’âge des élèves. Les jeunes enfants manifestent souvent un intérêt pour ces matières enseignées, ce qui indique que la petite enfance joue un rôle important dans la promotion d’attitudes positives à l’égard des STIM.  En Suède, les programmes STIM s’adressent plutôt aux adolescents. Cependant ils préconisent aussi de développer des compétences numériques dès l’école maternelle, de développer une attitude responsable et un esprit critique vis à vis des technologies numériques afin d’évaluer les risques et vérifier la vérité des informations.

Un enseignement du développement durable basé sur le contexte local et utilisant la réalité augmentée pour combiner le monde réel avec des contenus générés par ordinateur (à ne pas confondre avec la réalité virtuelle).

Le lieu a une grande importance car c’est le centre de nos expériences, là où se développe notre identité et où nous apprenons comment le monde fonctionne.

La transduction désigne le processus par lequel le sens d’un contenu spécifique est représenté sous différentes formes, par exemple entre texte et schéma.

Deux exemples d’activités avec de jeunes enfants sont proposés : 

  • Un « étiquetage » les lieux de l’école en fonction des ODD : les enfants incrustent dans la photo du lieu le symbole de l’ODD auquel il se rapporte.
  • Une utilisation de tablettes dans des activités sur les sciences : utilisation de la photographie en accéléré ou au ralenti, animations en stop-motion sur les changements d’états de l’eau et ses différentes représentations.

Ces procédés stimulent les échanges d’hypothèses et la réflexion ; les photos aident les enfants à distinguer les caractéristiques des phénomènes scientifiques et naturels ; avec les vidéos les enfants réfléchissent à des modèles explicatifs différents pour le même phénomène et à la manière de les représenter dans les films.

D’autres exemples sont évoqués avec l’utilisation de robots et le codage de leurs déplacements.

Le développement durable dès l’enfance (Ingrid Engdahl, OMEP-Suède)

Ce projet Erasmus a permis d’aboutir à un cours en ligne gratuit, un programme d’EDD pour l’éducation de la petite enfance, qui sera exclusivement disponible sur l’application ECE Academy.

Selon l’UNESCO, 40 % des enseignants sont convaincus de pouvoir enseigner les dimensions cognitives du changement climatique, mais seulement 20 % sont capables d’expliquer comment agir. Ce constat, associé à la nécessité urgente de lutter contre le changement climatique et de promouvoir le développement durable, a conduit à l’élaboration du programme « Le développement durable dès l’enfance  » qui permet aux éducateurs de jouer un rôle crucial dans la promotion de la gestion de l’environnement et des pratiques durables.

Les principales caractéristiques du cours :

  • Huit modules complets et conviviaux abordant divers aspects du développement durable ;
  • Des activités attrayantes conçues pour que les éducateurs et les enfants explorent et apprennent ensemble. Le cours comprend des personnages « les 8 amis », intégrant de manière transparente les concepts de développement durable dans les méthodes d’enseignement ;
  •  Des idées venant de chercheurs de premier plan dans le domaine du développement durable et dans l’éducation de la petite enfance.

C’est une occasion d’améliorer ses connaissances en matière de biodiversité et de durabilité. L’éducation au développement durable (EDD) aborde les défis mondiaux urgents. Elle permet une mise en œuvre pratique, en combinant le développement professionnel et les activités sur la durabilité environnementale, économique et sociale. Son objectif est de partager ses connaissances avec les enfants, les familles et ses collègues, et inciter ses jeunes apprenants à devenir des gardiens de l’environnement.

Une version provisoire du cours “Le développement durable dès le plus jeune âge” est proposée en plusieurs langues dans l’application ECE Academy (AppStore / Google Play), pour répondre aux besoins d’un public et de programmes d’études diversifiés à travers le monde. 

Pour plus d’informations sur le cours “Le développement durable dès le plus jeune âge”- (« Sustainability from the Start ») et la collaboration entre l’OMEP Mondiale, edChild et l’Université de Kristianstad, veuillez consulter le site www.edchild.com  ou envoyer un courriel à l’adresse hello@edchild.com . Restez au courant des derniers développements en nous suivant sur https://www.facebook.com/edChildECEAcademy .

À propos de l’Université de Kristianstad : 

L’Université de Kristianstad est une institution renommée dans le domaine de l’éducation de la petite enfance, qui s’engage à faire progresser les connaissances et à favoriser l’innovation dans le paysage éducatif. Grâce à la recherche, à la collaboration et à l’excellence académique, l’université de Kristianstad joue un rôle essentiel dans l’élaboration de l’avenir de l’éducation de la petite enfance. 

https://www.hkr.se/en/

À propos de l’OMEP : 

L’OMEP est une ONG internationale de professionnels et de chercheurs, travaillant dans 74 pays pour les enfants âgés de 0 à 8 ans. L’OMEP a été créée au sein des Nations Unies en 1948 et défend les droits et le bien-être des enfants à travers l’éducation de la petite enfance. La mission de l’OMEP est de veiller à ce que les enfants soient au centre des pratiques éducatives, en promouvant les droits de l’enfant et le développement durable. Les comités OMEP de Croatie, de République tchèque, de France, d’Irlande et de Suède, avec des universités correspondantes dans chaque pays, sont partenaires dans l’élaboration de ce cours. 

https://omepworld.org/

À propos d’edChild : 

edChild est une entreprise suédoise de technologie de l’information primée par EdTech qui s’est engagée à transformer l’expérience d’apprentissage des enfants et des éducateurs. S’appuyant sur des pratiques fondées sur la recherche, edChild conçoit des solutions technologiques innovantes qui améliorent les résultats éducatifs, favorisent l’envie d’apprendre et donnent aux éducateurs les moyens de disposer d’outils pédagogiques efficaces. En se concentrant sur les besoins des éducateurs, edChild vise à améliorer l’éducation de la petite enfance pour tous les enfants, en favorisant le développement et l’apprentissage de tous les enfants, ainsi que le désir d’apprendre tout au long de la vie.

www.edchild.com

Espace, voix, audience et influence : mise en œuvre d’une participation significative dans le domaine de la petite enfance (Laura Lundy, Université de Belfast)

La participation des enfants doit d’abord être considérée comme un droit humain. 

L’article 12 de la convention internationale des droits de l’enfant porte sur le droit de s’exprimer. Il s’agit de l’article le plus important, car au-delà des bénéfices de la participation directement attendus (confiance en soi…), c’est d’abord un droit humain dont le respect implique la reconnaissance de sa dignité, l’égalité, le respect de la valeur humaine de chacun.

Les enfants ont besoin de prendre des décisions pour exercer leur droit. Le droit de s’exprimer n’est pas un droit en soi, c’est un moyen de réaliser tous les autres. Il s’exerce au niveau individuel, mais aussi un droit des groupes d’enfants.

Le concept de « voix de l’enfant », le droit d’être entendu et de participer n’est cependant pas suffisant pour la mise en œuvre des droits de l’enfant, il n’est pas reconnu dans la culture des adultes. Les parents sont essentiels pour donner la parole aux enfants. 

Le modèle écossais de la participation de l’enfant (cf. https://education.gov.scot/resources/learner-participation-in-educational-settings-3-18/ ) demande de donner des capacités d’expression à ceux qui sont rarement entendus (« The seldom heard »). Il comprend quatre dimensions principales :

  • Espace : donner à l’enfant la possibilité de s’exprimer
  • Voix : faciliter l’expression de l’enfant (choix d’un type d’expression), soutenir la possibilité de former et d’exprimer son point de vue
  • Audience : leurs points de vue à prendre en compte/écouter ; une écoute active est pertinente de la part de tous les décideurs, c’est l’affaire de tous (notamment les adultes). 
  • Influence : être réaliste, transparent et apporter un feed-back efficace en suivant les principes des 4 “F”: Fast/Full/Child-Friendly/Followed-up (rapide/complet/bienveillant/suivi)

Expériences des parents d’enfants présentant des signes précoces de troubles du spectre autistique (Masa Orel et Marta Licardo, Université de Maribor, Slovénie)

Les caractéristiques des enfants avec autisme peuvent affecter la vie des parents qui ressentent souvent du stress.

Des études américaines montrent que les effets des interventions intensives sont plus efficaces avant 3 ans et lorsqu’elles impliquent les parents.

Aucune recherche n’a encore été conduite en Slovénie. Celle qui a été conduite ici vise à apprécier l’implication des parents dans le jeu avec leur enfant. Un échantillon de 124 parents a participé à une formation et 38 d’entre eux ont été suivis dans l’étude ; 3 groupes ont été formés selon la sévérité des TSA.

De façon générale, l’étude montre que les parents manquent de confiance en eux sur les attitudes envers leur enfant, mais qu’ils ont confiance en les professionnels. 

Ils déclarent surtout jouer avec des livres ou chanter, mais font peu de jeux de rôles, de fictions ou de jeux bruyants.

Il n’existe pas de différences significatives de perception des attitudes entre les 3 groupes établis en fonction de la sévérité des troubles. 

Les recherches à venir devraient pouvoir porter sur un plus grand nombre d’enfants. Il faudrait en tout cas mieux soutenir les parents avec des professionnels et ceci de façon précoce (dès 18 mois).

Faire le lien entre la théorie et la pratique : Comment les connaissances scientifiques peuvent-elles façonner des environnements d’apprentissage efficaces dans l’éducation de la petite enfance ? (Marusa Laure, Université de Maribor, Slovénie)

Le réseau des fonctions exécutives permet d’ignorer des informations non pertinentes, de réguler les émotions, de maintenir des objectifs et un focus, de contrôler ses impulsions.

Les conditions pour favoriser un développement optimal et les apprentissages :

– Mettre les émotions et l’expérience sociale au premier plan

– Soutenir l’exploration et la découverte adaptées à l’âge 

– Proposer des activités moins structurées dans la vie quotidienne qui apportent une plus grande capacité d’initiative

– Conduire des apprentissages pertinents.

Qu’en est-il de l’apprentissage de la propreté pour le développement durable ? (Ingrid Engdahl, OMEP-Suède)

Il faut favoriser l’apprentissage de la propreté à la maison, dans les jardins d’enfants, voire à l’école maternelle. L’objectif visé consiste à faire en sorte que les enfants ne portent plus de couches plus tôt. 

En Suède, dans les années 1970, les enfants ne portaient plus de couches à 2 ans. Maintenant, l’âge moyen est de 3 ans et demi pour la journée et de 4 ans pour la nuit. Ce n’est pas bon pour la santé à long terme des enfants (troubles urinaires et intestinaux), cela pénalise leur autonomie, ce n’est pas écologique et cela représente un coût important.

Les enseignants et les parents doivent comprendre qu’il est dans l’intérêt de l’enfant de pouvoir se débarrasser des couches plus tôt qu’aujourd’hui. 

L’apprentissage de la propreté consiste d’une part à aider les enfants à devenir propres en leur apprenant à utiliser le pot ou les toilettes, d’autre part à développer une collaboration entre la maison et l’école maternelle visant à aider les enfants

Les parents et les frères et sœurs plus âgés sont des modèles à suivre.

L’apprentissage de la propreté peut commencer dès l’âge de 6 mois, lorsque l’enfant peut se tenir assis sur le pot et avant qu’il ne puisse se lever et partir seul. Une bonne position est importante pour faciliter le processus d’évacuation. Un entraînement régulier après les repas ou après la sieste peut se faire de façon ludique avec un accompagnement par le jeu, le chant ou la lecture d’album… 

Le personnel de l’école maternelle devrait introduire l’apprentissage précoce de la propreté. Aider les enfants à se passer de couches est aussi important que de leur apprendre à manger, à s’habiller ou à cesser d’utiliser une tétine. Il faut promouvoir un apprentissage responsable de la propreté. L’aspect social incite davantage à le tester, les autres enfants étant des modèles à imiter. 

Les centres de santé infantile soutiennent les familles lors de la visite des 10 mois en donnant des conseils aux parents et en distribuant une brochure.

Réduire l’utilisation des couches, c’est préserver l’environnement et économiser de l’argent. En effet, les couches ne sont ni biodégradables ni compostables et deviennent un problème pour l’environnement. Sur la base d’une utilisation raisonnable, un enfant utilise 8 000 couches représentant une dépense de 2 000€.

Commencer l’apprentissage de la propreté très tôt est une priorité urgente qui contribue en même temps à développer une société durable.

Les jeunes enfants s’engagent dans des dynamiques qui placent les pratiques de développement durable au premier plan

OMEP Canada : Manon Boily, Nathalie Goulet, Sara Lachance, Minh-Nhi Tran, Marie-Christine Allaire, Nawell Hamidi

Présentation de l’Arche de Noé, centre EDD petite enfance à Laval, lauréat du prix OMEP EDD 2023.

Des actions très nombreuses ont été réalisées depuis plusieurs années dans ce centre.

https://www.cpelarchedenoe.com

Champs d’action : tri des déchets, transport, collectivités territoriales, aménagement du territoire, alimentation, biodiversité, préservation et valorisation de l’eau, gestion de l’énergie des bâtiments, événement respectueux de l’environnement, éducation à l’environnement.

Suivre les principes des “5 R “: Reduce, Reuse, Repurpose, Recycle, Refuse (réduire, réutiliser, recycler, trier, composter) pour atteindre « Zéro déchets ».