Une délégation de la République démocratique du Congo

Non Par Gilles

Deux écoles maternelles de la circonscription de Boulogne-Billancourt ont accueilli l’OMEP-France et Nathalie Lieke, de la République Démocratique du Congo, en juin dernier, pour lui permettre de découvrir le contexte scolaire de l’école maternelle française.

L’aménagement de la cour de l’école maternelle Seine à Boulogne-Billancourt

L’inspectrice, Mme Florence Samarine et la conseillère pédagogique Mme Carole Godbille ont organisé et suivi la visite de l’école maternelle Seine, avec sa directrice, Mme Audrey Vitu-Barbier (aménagement de la cour et sa fresque artistique, espace dédié à la motricité, bibliothèque, dortoir…). Des activités en classe ont notamment été présentées par Mme Berne (PS-GS). 

De gauche à droite : Carole Gobille, Nathalie Lieke, Audrey Vitu-Barbier, Florence Samarine 

La délégation a pu assister à un spectacle donné à deux classes de maternelle par des élèves de CM1 de l’école Thiers, fruit d’une collaboration suivie avec des intervenants-musiciens en partenariat avec le conservatoire de musique de Boulogne Billancourt : un voyage original à travers les productions sonores, du chuchotement aux percussions et au chant,  réalisé par les élèves et mis en espace par toute la classe à travers des évolutions inventives. La présentation de cet important travail a captivé les jeunes spectateurs. 

À l’école primaire Robert Doisneau, le directeur, Mr Pierre Gain a présenté le projet de cette école labellisée « Euroschool » et la délégation a pu assister à un cours en anglais, conduit très activement par une enseignante agréée, avec ses élèves de grande section.

Cette matinée a permis d’apprécier la variété et l’inventivité des productions plastiques, la mise en place de pédagogies intelligentes qui savent stimuler les enfants, l’engagement des enseignants, des intervenants et des élèves. Nous remercions vivement l’équipe de circonscription, les écoles et les équipes pédagogiques qui ont eu la gentillesse de nous accueillir en une période délicate de l’année scolaire.