UNESCO – Des données pour l’éducation et l’accueil du jeune enfant

Non Par Gilles

Avant la conférence 2024 sur les données et les statistiques de l’éducation organisée par l’UNESCO, le 6 février une session de la pré-conférence d’orientation portait sur les données et leur traitement pour la petite enfance et la préscolarisation.
L’OMEP a pu y participer comme observateur.

Une analyse détaillée de l’indicateur 4.2.2 (ODD4) portant sur le taux de participation un an avant le primaire (https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000385394), l’UNESCO, l’UNICEF et l’OCDE ont présenté leurs procédures, résultats et interrogations ; la Gambie et la Côte d’Ivoire ont fait un état de leurs pratiques et perspectives. Des questions sur les indicateurs pertinents ont été soulevées par Michel Rousseau, professeur à l’université de Trois-Rivières (Canada) ainsi que par la CONFEMEN. 

Plusieurs priorités apparaissent : harmoniser la collecte des données entre les états ; renforcer les capacités nationales à collecter et exploiter des données pour conduire des politiques efficaces ; travailler sur des bases de données partageables pour construire de nouveaux indicateurs utiles. 

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