Visite à Paris d’une délégation OMEP CROATIE

Non Par Daniele

Suite à la 69ème assemblée mondiale de l’OMEP à OPATIJA en Croatie, en juin 2017, où des liens d’amitié se sont créés, une délégation de collègues OMEP-Croatie a souhaité rencontrer à Paris les représentants d’OMEP-France, les 15 et 16 Février 2018.

 

Jeudi 15 février 2018

Visite de classes dans deux écoles maternelles et rencontre pédagogique institutionnelle, vue par Danièle PERRUCHON, Présidente OMEP-France

Isabelle DANEYROLE, adhérente de l’OMEP, directrice d’une école maternelle du 12e arrondissement de Paris, a accueilli la délégation de 7 collègues dont 2 universitaires formatrices pour la Petite Enfance, 3 enseignantes, une directrice d’école maternelle et une psychologue scolaire. Elles ont ainsi assisté à l’accueil dans les classes des familles et de leurs enfants, moment d’observation toujours très intéressant.

Danièle PERRUCHON, Présidente OMEP-France, Marie-Thérèse COUDERT, Marie-Madeleine LAMY et Betty REMON pour la traduction en anglais, se sont réparties dans les deux groupes alternant visites de classes et observation d’une séance de motricité organisée en parcours et ateliers dans le préau avec du matériel adapté à la motricité.

Les échanges autour des systèmes éducatifs croate et français se sont poursuivis lors du déjeuner avec l’ensemble de cette équipe pédagogiques très investie et dynamique, en présence Madame DUMERAIN, Inspectrice de la circonscription et de Monsieur Stéphane MAUPAS, directeur d’une école maternelle proche qui nous accueillait l’après midi.

La projection du film « La rentrée de Léonie » produit par le groupe académique Ecole maternelle de Paris dans l’école pilotée par Isabelle DANEYROLE, a clôt cette première visite.   Il présente la rentrée d’une petite fille de 3 ans, Léonie, et de sa famille. La caméra l’a suivie tout au long de sa première année d’école. On la voit évoluer dans la classe, on constate tout le travail engagé par tous les professionnels pour aider Léonie à devenir une élève.

Ce film est destiné à informer les familles, à sensibiliser les enseignants à ce moment important qu’est la première rentrée à l’école et qui doit être bien préparée pour être réussie. Cette préparation est tout aussi nécessaire au sein de la famille, pour rassurer et aider l’enfant à se séparer, que du côté de l’école, pour accueillir les familles, faire visiter et découvrir les lieux, informer et communiquer sur le rôle et le fonctionnement de l’école maternelle, première école, à faire comprendre le travail de l’école pour que s’installe la confiance avec les familles.

 

Le film est visible sur le site académique de l’Ecole maternelle à Paris :

https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_1300721/la-rentree-de-leonie?cid=p1_611057&portal=p1_610270

 

La délégation s’est ensuite rendue dans la deuxième école, d’architecture plus récente, proche de la Porte de Vincennes. Après la visite du site, nous avons assisté à la répétition d’un spectacle de danses folkloriques traditionnelles avec des élèves de moyenne et grande section.


Le jeudi soir, nous nous sommes toutes retrouvées pour dîner convivial dans une brasserie traditionnelle du centre de Paris.

 

Les visites des écoles maternelles vues par deux accompagnatrices d’OMEP-France section de Paris, Marie-Thérèse COUDERT et Marie-Madeleine LAMY

 

La section OMEP-Paris accueille à l’école maternelle rue de Reuilly dans le 12ème arrondissement, une délégation OMEP-Croatie composée de pédagogues : universitaires formateurs, enseignants d’école maternelle, psychologue.

Une partie du groupe assiste à une séance de motricité sous forme de 5 ateliers installés dans tout l’espace préau avec pour matériel le mobilier du préau : bancs, chaises, tables, plots, espalier, échelle avec cordes, foulard et nombreux tapis pour la réception.

Au cours de la matinée, deux classes (une section de Petits puis une section de Moyens) évoluent à tour de rôle parmi les ateliers proposés. Les consignes des enseignantes s’adaptent à l’âge des enfants.

Exemple :

– Les enfants de PS (5 groupes de 4) expliquent l’objectif des ateliers : passer par-dessus les bancs, glisser sur le banc, monter à l’espalier puis sauter.

– Les enfants de MS sont plus précis dans le vocabulaire : enjamber les bancs, grimper à l’espalier, pivoter pour sauter.

Les enfants passent à tous les ateliers :

– En Petite section, l’enseignante indique à chaque groupe vers quel atelier il doit se diriger.

– En Moyenne section, l’enseignante utilise le mot « rotation » pour le changement d’atelier qui se fait dans le sens des aiguilles d’une montre.

L’enfant « agit et s’exprime avec son corps ».

Nos amies Croates suivent avec intérêt le déroulement des ateliers, encourageant celui qui n’a pas réussi du premier coup à attraper le foulard, ou félicitant celui qui après trois tentatives réussit à maîtriser sa peur.

Le deuxième groupe de la délégation assiste à une séquence en grande section

Les enfants sont répartis en ateliers. L’un d’entre eux termine un travail intéressant sur la symétrie du corps à l’aide d’un calque.

Tous les enfants de la classe se réunissent face au tableau pour accueillir et échanger avec les collègues croates de la délégation OMEP en repérant, avec leur aide, la Croatie sur un grand planisphère.

S’ensuit les premiers essais d’une activité d’écriture en cursive à partir de la date du jour.

Puis, toute la classe apprend à créer un mot croisé en utilisant les prénoms des enfants.

Deux groupes réalisent, sur leur ardoise, un mot croisé en partant de leur propre prénom.

Toutes les activités proposées sont vécues avec aisance, calme et intérêt

 

La vie ensemble à l’école maternelle.

La matinée se poursuit par la visite de la cour où des plantations dans de solides sacs bleus attendent l’arrivée du printemps.

Sous la marquise, les yeux sont attirés par la présence du BANC DE L’AMITIE : un vieux banc a été repeint avec des couleurs chatoyantes puis placé devant un mur blanchi sur lequel on lit l’inscription : le banc de l’amitié. « Pendant la récréation, se retrouver seul, ne pas avoir d’amis, c’est très très triste. Alors, on va s’asseoir sur le banc de l’amitié. Cela veut dire : je lance un message : je n’ai pas d’amis, je m’assois sur le banc de l’amitié. Qui veut jouer avec moi ? » 

Les Croates se font photographier assises sur le banc de l’amitié.

 

Pour en savoir plus sur l’installation du banc de l’amitié, lire l’article d’Isabelle DANEYROLE, représentante Académique de l’AGEEM pour Paris et membre de la Mission maternelle

https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_1624066/j-ai-installe-un-banc-de-l-amitie-dans-la-cour-de-mon-ecole-maternelle

 

Isabelle DANEYROLE, Directrice de l’école maternelle, énonce quelques activités collectives au sein de l’école.

– En Grande Section, les parents sont invités une fois par semaine à participer avec les enfants à des jeux de société.

– La liaison Grande section/Ecole Elémentaire permet des échanges entre les deux écoles mitoyennes. Des jeux mathématiques sont organisés. Cette liaison facilite le passage au Cours Préparatoire.

 

Le Conseil des enfants crée par Isabelle DANEYROLE : une fois par mois, elle regroupe trois enfants par classe. Le thème actuel : le JEU :

  • Y-a-t-il des jeux pour les filles ?
  • Y-a-t-il des jeux pour les garçons ?

D’après l’album Anton et les filles de Ole Konnecke.

 

Projection du film « La rentrée de Léonie » réalisé par la mission Ecole Maternelle de l’Académie de Paris, film tourné à l’école dirigée par Isabelle DANEYROLE, avec la participation des enseignants de l’école : une année à l’école maternelle, le début d’une grande aventure. Evolution du comportement des enfants en PS, de la vie en collectivité au fil de l’année :

Au mois de juin précédant la rentrée : accueil des enfants avec leurs parents invités à s’approprier l’espace école.

En septembre : la rentrée est échelonnée toutes les ½ heures.

A la cantine, en début d’année, les enseignantes de PS sont auprès des enfants.

En cours d’année, les parents sont invités pour des moments de fête.

 

Echange en anglais entre les Croates et l’Inspectrice de la Circonscription sur les différents systèmes éducatifs dans les deux pays.

Ecole Maternelle rue Carnot dans le 12 arrondissement :

La journée se termine par la visite d’une autre école dont l’architecture est composée de l’ancienne école conservée mais incluse dans la réalisation d’une école moderne à dominante en bois.

Les enfants nous offrent une séquence de danses : « la danse des Esquimaux » et « 3 par 3 ».

 

La section OMEP-Paris remercie Isabelle DANEYROLE, Directrice de l’école maternelle et son équipe, qui ont accueilli la délégation OMEP de Croatie.

Nos remerciements vont également à Betty REMON, adhérente OMEP de la section de Paris qui a assuré le rôle de traductrice.

 

Vendredi 16 février 2018

Visite de nos collègues Croates à l’UNESCO, vue par Lisbeth GOUIN, représentante OMEP à l’UNESCO

Nos amies Croates accompagnées par Elizabeth GILLET-PERROT, pour la traduction en anglais, Daniele PERRUCHON et Lisbeth GOUIN, ont été accueillies par Martina BOROVAC PECAREVIC, Représentante de la Délégation Permanente de la République de CROATIE auprès de l’UNESCO.

Après un échange de bienvenue en langue Croate, nous avons rejoint le secteur EDUCATION de l’UNESCO. Yoshie KAGA responsable de programme de la Petite Enfance, accompagnée de son assistant, nous a présenté les travaux de l’UNESCO en matière d’éducation de la Petite Enfance ainsi que les 17 Objectifs du Développement Durable, plus particulièrement l’objectif 4 (ODD 4) centré sur l’éducation et la cible 4.2 qui recommande aux états que tous les enfants au monde puissent bénéficier d’une année au moins d’enseignement pré-primaire. Une présentation des statistiques mondiales prouve que seulement 69% d’enfants au monde bénéficient d’enseignement pré-primaire pris en charge aussi bien par le privé que par le public. Cela nous montre les longueurs d’avance de la France et de son école maternelle qui, bien que décrite en perte de qualité, reste pionnière en quantité d’enfants de 3 à 6 ans scolarisés puisque nous atteignons les 98%.

Adrijana VISNJIC-JEVTIC, présidente de l’OMEP-CROATIE a présenté avec grand professionnalisme le système éducatif croate : le pourcentage d’enfants de moins de 6 ans scolarisés majoritairement dans le privé est de 62% et surtout en milieu urbain.

Il est bon de rappeler que l’OMEP fait partie de la « task force » ou Commission spéciale de l’UNESCO en matière d’Education de la Petite Enfance.

Philippe BEAUSSANT, président du Comité de Liaison des 480 ONG partenaires de l’UNESCO, assisté de Victoria LOVELOCK, Vice-Présidente ont fait une fidèle présentation des activités de Comité de Liaison, de l’organisation de 2 Forum annuels, des Journées Internationales, de la conférence internationale des ONG et de multiples réunions sur des thèmes préparatoires… Philippe BEAUSSANT a remercié L’OMEP pour la pertinence de son partenariat.

Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de CROATIE en FRANCE nous a honoré de sa présence en fin de matinée et fait part de son intérêt à assister à un tel moment d’échanges et partenariat.

Il est vrai que les trois piliers fondateurs de l’UNESCO étaient réunis : des représentants du Secteur Education de l’UNESCO, des représentants d’une Délégation Permanente d’un Pays Membre de l’UNESO et des représentants de la Société civile !

Après presque 2 heures d’échanges en croate, anglais et français, un déjeuner convivial nous a été offert par la Délégation permanente Croate à la cafétéria du 7eme étage de l’UNESCO.

Nous avons clos la visite par le parcours des grandes salles de conférence de l’UNESCO, des halls et coursives où sont exposées des œuvres d’art du monde entier et du jardin japonais devant la stèle fondatrice.

« Les guerres prenant naissance dans l’esprit des hommes, c’est dans l’esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix ».